• 2018/2020

    PROJET SUR LES SCIENCES A L'ECOLE

    Chaque classe va travailler sur les deux années du projet différents thèmes ayant pour objectif de mettre en avant le programme des sciences et d'encourager chez les enfants la curiosité, le goût de l'investigation.


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  • Projet pédagogique 2018-2020

     

                          Projet d’école 

     

                     Objectif sciences

     

    Les finalités de la culture scientifique

     

    La culture scientifique favorise l’acquisition de capacités telles que savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la vérifier, manipuler, tâtonner et expérimenter, argumenter, exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche documentaire, modéliser et réaliser certains gestes techniques.

     

    Cette approche scientifique permet aux élèves de faire la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part et opinions et croyances d’autre part. La culture scientifique permet de développer des attitudes comme le sens de l’observation, la curiosité, la créativité, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique.

     

    Projet sciences

     

    Compétences travaillées

     

    • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

     

    Formuler une question ou une problématique. Proposer des hypothèses. Proposer des expériences pour tester. Interpréter un résultat. Formaliser les résultats sous forme écrite ou orale.

     

    • Concevoir, créer, réaliser

     

    Identifier un objet, identifier sa fonction, comprendre son fonctionnement.

     

    • S’approprier des outils et des méthodes

     

    Choisir et utiliser le matériel approprié. Observer, réaliser une expérience. Effectuer une mesure. Garder une trace écrite (texte, schéma). Effectuer des recherches bibliographiques, extraire des informations simples. Utiliser l’outil informatique).

     

    • Pratiquer des langages

     

    Rendre compte des expériences, des observations, des hypothèses et des conclusions avec un vocabulaire approprié. Exploiter un document. Utiliser différents modes de représentation : schéma, croquis, dessin, tableau, graphique. Expliquer un phénomène à l’écrit.

     

    • Mobiliser des outils numériques

     


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