• Visite de la centrale nucléaire par les élèves de la classe des CE2/CM1/CM2

    Nous sommes allés visiter la centrale nucléaire au Mois de Mai. Nous avons été accueillis dans l'amphithéâtre de l'espace des visiteurs par un animateur trés sympathique. Il a commencé par une explication sur l'ensemble des moyens de production d'énergie: les énergies fossiles mais aussi les énergies renouvelables.

    Il nous a expliqué comment est produite l'énergie électrique dans une centrale nucléaire. Nous avons découvert ce qu'est l'uranium.

    Il nous a expliqué ce qu'est la fission de l'atome. On a bien compris que le problème de ce mode de production d'énergie est le stockage des déchets.

    On a adoré cette visite surtout quand on a commencé chacun dans un groupe à mener une petite enquête. Il fallait remplir un questionnaire en allant chercher les réponses aux bornes interactives. Pendant ce temps un autre groupe faisait un jeu de l'oie sur le thème de la production d'énergie électrique.

    A la fin de la visite, notre animateur est monté dans l'autocar avec nous et nous a guidés autour de la centrale afin de nous présenter les différents bâtiments. Ensuite on est monté sur une sorte de plate-forme qui domine la centrale, on a bénéficié d'une vue d'ensemble et surtout on a vu les réacteurs! C'est très impressionnant.

    On a beaucoup aimé cette visite.

     


    votre commentaire
  • Carnaval 2017

    Comme tous les ans, les élèves de l'école ont fêté le carnaval dans la cour avec beaucoup de bonne humeur et d'enthousiasme malgré le froid. Les parents pour l'occasion étaient présents et certains ont même participé au défilé en compagnie de leurs enfants. L'aprés midi s'est terminé par une dégustation de crêpes confectionnées par les parents de l'APEL


    votre commentaire
  • Visite au château d'Olhain

    Les CE2/CM1/CM2 sont allés au mois de Mai dans le cadre de leur projet d'école visiter le château médiéval d'Olhain. Ils ont ainsi découvert l'architecture des tours, de la basse cour. Ils pu découvrir le pont levis, les meurtrières. Cet édifice est très intéressant car il est pratiquement le seul édifice médiéval présent et en bon état dans le Nord de la France. Ce ut avec beaucoup de curiosité et d'intérêt que les élèves ont suivi les explications de notre guide.


    votre commentaire
  • <p>Vive les pommes

    En Octobre, tous les élèves ont travaillé dans le cadre de l'équilibre alimentaire sur la pomme. Ils ont découvert les différentes variétés de pommes, ils ont également pour les plus grands découvert les propriétés de la pomme sur la santé. Les plus petits sont allés ramasser quelques pommes. Tous dans leur classe avec l'aide de quelques parents se sont essayés aux nombreuses recettes avec des pommes.

    Comme chaque année, nous avons invité les parents à venir déguster les nombreuses préparations que nous leur avons proposées. Pour l'occasion, ils ont été nombreux à répondre à notre invitation. Ce fut un beau moment d'échange et de convivialité.>


  •  

     Le 24 mai 2016 nous nous sommes rendus au château  d Olhain, , nous avons visité la basse cour(l’écurie la grange.. .) , la haute cour (où vivait le seigneur et sa famille),nous sommes rentrés dans une tour(notre guide, Cindy ,nous a présenté des armes du moyen âge (arbalète et arc), nous avons marché sur le pont-levis ,visité la chapelle du château, et le four où l on cuisait le pain mais également la salle à manger où il y avait une grande cheminée pour se chauffer ;enfin nous avons contourné le château, nous avons pu nous voir qu’ il était entouré d’eau(les douves) ; quand le seigneur était menacé il relevait le pont-levis ; le château ne pouvait plus être attaqué ! nous avons passé une super matinée  !!